Digital Vision

Nouvelles lignes directrices

Nous souhaitons vous informer que le Centre de cybersécurité de Belgique (CCB) a publié ses lignes directrices recommandées en matière de cybersécurité.

La principale recommandation est de protéger toutes les connexions par une authentification à facteurs multiples. Pour cette authentification, vous avez besoin, en plus de votre mot de passe, d’une autre identification pour pouvoir vous connecter. Il peut s’agir d’un élément que vous possédez (smartphone, pièce d’identité, carte d’identité) ou d’une caractéristique individuelle qui définit votre identité (empreinte digitale). En utilisant plusieurs éléments pour vous authentifier, vous réduisez le risque de piratage.

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

Utilisez une phrase de passe, c’est-à-dire une composition d’au moins trois mots courants aléatoires en une phrase qui soit à la fois sûre et facile à retenir.
Si vous optez malgré tout pour un mot de passe typique, vous devez tenir compte des points suivants :
– Faites-le suffisamment long, avec des lettres minuscules et majuscules, éventuellement aussi des chiffres et des caractères spéciaux.
– Évitez les mots évidents comme ‘mot de passe’, les suites de lettres ou de chiffres comme ‘abc’ ou ‘123’.
– Évitez d’utiliser des informations personnelles qui pourraient être trouvées en ligne.

Et peu importe si vous utilisez des phrases de passe ou des mots de passe :
– Ne les réutilisez pas ailleurs.
– Changez immédiatement le mot de passe si vous pensez qu’il a été compromis.
– Activez l’authentification multifacteurs.

Il existe de nombreux outils d’authentification multifactorielle au choix, mais il est conseillé d’en sélectionner un qui offre de multiples options d’authentification. L’authentification multifactorielle (MFA) joue un rôle crucial dans les systèmes basés sur Internet, notamment en ce qui concerne l’accès à distance. Celui-ci peut par exemple être réalisé via VPN (Virtual Private Network) ou RDP (Remote Desktop Protocol).

Nous espérons que ces informations vous permettront d’améliorer votre sécurité en ligne.
Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide pour la mise en œuvre des outils d’authentification, n’hésitez pas à nous contacter.

    Cet article vous a été utile ?

    Nous contacter