4 outils pour simplifier votre travail quotidien
Dans le travail quotidien numérique, nous nous posons tous à un moment donné la question, si une certaine tâche pourrait être réalisée de façon plus efficace et rapide.
Souvent, les collaborateurs ont des bonnes idées et approches, mais leur mise en œuvre semble à première vue si compliquée, qu’elle est aussitôt rejetée et que tout le monde continue à suivre les processus de travail habituels.
Cependant il existe un outil qui permet de réaliser ces optimisations rapidement et facilement, et de manière individuelle et flexible : la Power Platform. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui nous permettent de créer pour les entreprises des applications et solutions basées sur des données.
Nous avons testé cette plateforme et vous la présentons ici, avec tous ses avantages, mais aussi les défis que nous avons rencontrés jusqu’à présent.
Les 3 grands avantages de Power Platform :
- extensibilité : d’autres sources de données, fonctionnalités et écrans peuvent être ajoutés ou supprimés sans avoir un impact sur le reste des fonctionnalités.
- la flexibilité : les outils peuvent être adaptés individuellement à chaque entreprise en fonction de ses besoins.
- l’intégration avec les services Microsoft, ainsi que les programmes hors de l’univers Microsoft.
Les 4 outils principaux de Power Platform :
Power Platform se divise en quatre outils principaux qui peuvent être reliés entre eux pour en tirer le plus grand profit.
- Power BI : analyse et visualisation de données provenant de différentes sources,
- Power Automate : automatisation des processus opérationnels,
- Power Virtual Agent : création de chatbots et d’assistants virtuels capables de mener des conversations humaines.
- Power Apps : création d’applications professionnelles personnalisées.
Étant donné la polyvalence de Power Platform, nous divisons les thèmes et abordons cette fois plus particulièrement les Power Apps.
Une application qui s’adapte à vos besoins
Les Power Apps sont des applications qui peuvent optimiser et même automatiser certains processus opérationnels quotidiens. Elles sont créées sans utiliser de langage de programmation, soi-disant la programmation « Low- Code/No-Code ». Elles peuvent ainsi être développées plus rapidement et à moindre coût, et les modifications ou optimisations sont plus faciles à mettre en œuvre.
L’application permet de se connecter à différentes sources de données et de les consulter, actualiser, supprimer ou transférer d’une source à l’autre. Il existe plus de 900 connecteurs mis à disposition par Microsoft et même si l’on ne trouve pas de connecteur adéquat, il est possible de créer un connecteur custom, c’est-à-dire un connecteur personnalisé.
Power Apps offre donc la possibilité de créer rapidement et à moindre coût une application flexible et personnalisée.
Tout est possible ?
Comme il s’agit d’une programmation low code ou no code, nous y avons rencontré certaines limites.
Toute difficulté offre une chance de se surpasser – Duke Ellington
L’un des obstacles est l’accès aux données locales. Power Apps étant une solution basée sur le cloud, les données locales ne sont pas assez prises en charge. Comme pour toute autre limite, que nous rencontrons dans notre travail, nous ne l’acceptons pas, mais utilisons les ressources de nos différents départements et travaillons en contact étroit pour trouver la meilleure solution pour nos clients à chaque problème.
Un autre défi est la performance de l’application. L’application elle-même n’a pas une grande puissance de calcul. Si toutes les actions effectuées par une telle application devaient être intégrées dans cette même application, l’expérience de l’utilisateur deviendrait une épreuve de patience. Mais à quoi sert une application personnalisée si elle ne peut être utilisée de manière efficace ? Là aussi, il fallait trouver une solution.
Nous utilisons pour cela les plus de 900 connecteurs et un autre outil de Power Platform, le Power Automate. Chaque tâche qui ne doit pas avoir lieu dans l’application elle-même, est transmise à un autre outil de Power Platform ou à un des 900 connecteurs qui exécute l’action et renvoie la réponse à l’application. Ainsi, (presque) tout est possible.
Vous souhaitez simplifier certains processus de travail grâce à une application individuellement conçue pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous le rendrons possible.
Dans notre deuxième partie de la présentation du Power Platform, nous vous expliqueront l’outil Power Automate et comment il interagit avec Power Apps.