Imaginez que vous êtes propriétaire d’une petite boutique au milieu d’une rue commerçante animée. Beaucoup de gens passent devant votre magasin tous les jours, mais ils ne rentrent pas. Bien que vous soyez sûr que la demande pour vos produits est élevée, les clients semblent acheter ailleurs. Que feriez-vous ? Laisseriez-vous simplement les choses telles qu’elles sont et passeriez-vous de longues journées calmes dans votre magasin ? Ou essaieriez-vous d’amener activement les clients dans votre magasin ?
Votre site web et votre présence en ligne sont essentiellement comme cette petite boutique. Cependant, elle ne se trouve pas dans la petite rue commerçante, mais dans la grande ville numérique.
L’apparence extérieure
Vous regarderiez probablement d’abord le magasin de l’extérieur. Le mur est-il bien entretenu et fraîchement peint ou l’enduit s’écaille-t-il ? À quoi ressemble l’enseigne au-dessus de la porte d’entrée ? Peut-on clairement voir ce que vous proposez ou votre image est-elle peut-être obsolète ?
Un problème similaire se pose avec un logo obsolète qui n’est plus dans l’air du temps. Votre logo devrait montrer immédiatement ce que vous offrez. Ses couleurs et ses formes devraient être attrayantes et clairement communiquer les valeurs et les activités de votre entreprise. Une refonte graphique de ces caractéristiques de reconnaissance essentielles peut apporter un vent de fraîcheur et attirer l’attention.
Les vitrines
Ensuite, vous regarderiez la vitrine de votre magasin de plus près. Peut-on y voir clairement ce que vous vendez ? Est-elle structurée et claire ou si chaotique que les clients sont dissuadés d’entrer ? Votre vitrine se démarque-t-elle parmi toutes les autres ou se fond-elle plutôt dans le décor ?
Votre magasin numérique, votre site web, devrait être facilement trouvé par vos clients, se démarquer parmi tous les autres sites et les inviter à entrer. Grâce à un référencement (SEO) ciblé, votre site web peut figurer en tête des résultats des moteurs de recherche, incitant ainsi les clients à visiter votre magasin en premier lieu, plutôt que de se tourner vers tous les autres.
L’apparence intérieure du magasin
Lorsque les clients entrent dans le magasin, ils regardent autour d’eux. Peuvent-ils immédiatement trouver ce qu’ils cherchent ou sont-ils complètement submergés par l’offre et essaient-ils en vain de s’y retrouver ? Doivent-ils se frayer un chemin à travers des bacs de fouille et déplacer des produits sur les étagères pour trouver ce qu’ils cherchent ?
Sur votre site web également, vos clients devraient pouvoir se repérer rapidement et intuitivement. En seulement quelques clics, ils devraient trouver exactement ce dont ils ont besoin et pouvoir effectuer leurs achats facilement et en toute sécurité grâce à des passerelles de paiement fiables. Chaque clic supplémentaire pourrait inciter les clients potentiels à quitter le site.
Le contact direct
Enfin, dans le magasin, le contact personnel avec les clients est également important. Lorsqu’on se sent bien dans un magasin et qu’on s’y retrouve facilement, et qu’en plus on rencontre un vendeur ou une vendeuse sympathique et serviable, il est beaucoup plus probable que le client achète que s’il est confronté à un employé morose et renfrogné. Vous pourriez même entrer en contact avec vos clients dans la rue en installant un étalage devant le magasin et en montrant aux clients dès la porte qui se cache derrière la façade du magasin. Cela crée de la confiance et invite à découvrir le magasin, l’assortiment et le propriétaire de plus près.
Comment pouvez-vous faire cela dans votre présence en ligne ?
Les réseaux sociaux sont l’endroit qui offre aux clients et à ceux qui pourraient le devenir un aperçu des coulisses. Avec le bon contenu, vous attirez l’attention et l’intérêt des gens et pouvez les inciter à visiter votre site web et donc votre magasin numérique. En revanche, le mauvais contenu peut faire en sorte que les clients passent rapidement devant vous et regardent la prochaine publication.
Pour donner à votre image numérique et à votre présence en ligne l’attention qu’elles méritent, nous vous proposons une analyse détaillée de l’ensemble de votre présence en ligne. Du logo à votre site web en passant par les réseaux sociaux, nous vous montrerons ce qui peut être optimisé et amélioré et quelles modifications peuvent vous aider, vous et votre entreprise, à sortir du lot parmi la foule de magasins et de clients flânant.