Digital Vision

Lors du dernier blog, nous vous avons présenté les Power Apps et leur utilité. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter la petite sœur des Power Apps : Power Automate.

Pour pouvoir travailler efficacement et économiser de précieuses ressources, l’automatisation de certains processus de travail est indispensable dans le monde des affaires actuel, qui évolue rapidement. Power Automate est un outil d’automatisation puissant de Microsoft qui offre une multitude d’avantages pratiques, comme l’augmentation de l’efficacité et de la productivité.

Voici quelques-uns des avantages pratiques.

  1. Gain de temps : l’avantage le plus évident est le gain de temps, grâce à l’automatisation de tâches répétitives, comme le déplacement de données entre différentes applications ou l’envoi de notifications. Les collaborateurs peuvent ainsi gagner un temps précieux. En automatisant les processus de travail, chacun peut se concentrer sur des processus de travail plus importants qui nécessitent une intervention humaine.
  2. Réduction des erreurs : les erreurs peuvent être chronophages et coûteuses. Même si Power Automate ne peut pas empêcher toutes les erreurs humaines, la standardisation et l’automatisation des processus permettent de réduire considérablement la probabilité d’erreurs. Qu’entend-on par là ? L’automatisation permet de réduire les sources d’erreurs suivantes : erreurs de frappe, pertes de données et tâches oubliées. En outre, on économise là aussi du temps lors de la correction des erreurs.
  3. Intégration de différentes applications : Dans la plupart des entreprises, plusieurs programmes et plates-formes sont utilisés. Les mêmes données sont ainsi saisies plusieurs fois ou transférées par migration de données. Power Automate peut se connecter à un grand nombre de ces programmes et automatiser des processus à travers ces différents programmes.
  4. Évolutivité : Power Automate évolue également avec votre entreprise. Que ce soit pour un processus simple ou pour des tâches plus complexes, Power Automate peut y remédier.

3 exemples de processus qui peuvent être automatisés dans une entreprise.

  1. Processus d’approbation : Il s’agit de demandes de congé, d’approbations de factures ou de demandes de nouveau matériel.
    Dans un tel processus de travail, toutes les informations pertinentes sont collectées automatiquement par le flow.
    Dès que le responsable a pris une décision sur la base de ces informations, celle-ci peut être transmise par le flow et les étapes de travail suivantes peuvent être exécutées automatiquement.
  2. Notification automatisée par e-mail : Power Automate peut également être utilisé pour envoyer automatiquement des e-mails.
    Cette notification pourrait être envoyée lorsque :

    • une modification a eu lieu dans la base de données
    • le stock passe en dessous d’une certaine valeur
    • un e-mail n’a pas été ouvert après une semaine
  3. On peut également créer des tâches automatiques et les attribuer aux employés.
    Par exemple, lorsqu’une demande d’un client est reçue ou qu’un projet a atteint un certain stade.
    Les tâches peuvent ensuite être attribuées au responsable.

En plus de ces exemples, Power Automate permet encore bien d’autres choses.

Vous avez déjà en tête un processus de travail pour lequel vous vous demandez s’il est possible de l’automatiser ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter