L’intelligence artificielle, ou IA, n’a pas seulement transformé notre manière de communiquer, de travailler et de vivre, elle a également bouleversé la manière dont l’art est créé. De l’automatisation des processus de travail à la génération de contenus créatifs, l’IA a le potentiel d’établir de nouvelles normes et de changer la façon de travailler de nombreuses professions. Dans le secteur créatif en particulier, l’IA a marqué le début d’une nouvelle ère dans le domaine du graphisme et de l’image, en repoussant les limites traditionnelles et en ouvrant de nouvelles possibilités aux artistes.
Traditionnellement, la peinture et la photographie étaient des métiers humains qui nécessitaient de la créativité, de la technique et souvent des années d’expérience. Les esprits créatifs puisaient leurs œuvres dans leur inspiration personnelle, leurs préoccupations sociales ou la beauté naturelle de leur environnement. Mais aujourd’hui, les algorithmes et les machines peuvent créer des images dont le niveau de détail et l’esthétique sont généralement difficiles à distinguer des œuvres humaines. C’est là que l’IA montre sa force, grâce à des technologies telles que le Generative Design, où elle peut générer des illustrations et des designs complexes, basés sur de simples entrées de texte. Cette capacité repose sur des réseaux sémantiques qui développent une esquisse de base à partir des mots saisis et l’affinent ensuite pour créer des œuvres d’art détaillées. La grande force de l’IA est sans aucun doute de fournir une multitude de résultats en quelques secondes.